apprendre dessiner à l'enfant

Le dessin est un art muet qui permet d’exprimer certaines émotions à travers le visuel. Il arrive que certains enfants se découvrent une passion pour cet art, mais soient un peu maladroits. Dans ces cas, il revient aux parents de leur servir de guide. Afin d’enseigner l’art du dessin à un enfant, vous devez suivre un certain processus.

Lui apprendre à observer

Dès le départ, l’enfant doit avoir un modèle sous les yeux qu’il essaiera de reproduire. Vous devez lui apprendre à observer correctement chaque partie du modèle afin de savoir de quoi son dessin sera constitué. De cette façon, il aura petit à petit une image mentale claire de ce que sera son croquis.

Ce faisant, vous devez lui faire comprendre que s’il veut apprendre à dessiner, il devra savoir reconnaître les formes. A priori, votre enfant devrait au minimum connaître ce que sont un carré, un cercle et un triangle. Cette connaissance lui permettra de reconnaître les formes qui feront partie du squelette de son croquis.

Connaître le processus étape par étape

Ensuite, vous devez décortiquer avec lui le processus complet de dessin. Cela lui permettra de savoir exactement quoi faire et à quel moment le faire. Il évitera ainsi des erreurs qui font perdre beaucoup de temps, surtout quand on débute. Il saura par exemple qu’il doit commencer par les formes et finir par le coloriage. 

Cette méthode est très utile si vous voulez aider votre enfant à dessiner le château de votre princesse préférée. Comme on le sait, un château peut s’avérer un peu complexe à reproduire. La façon la plus simple d’y arriver, c’est par une prospection en amont. Sachant quoi faire, vous gagnerez du temps.

apprendre à dessiner à l'enfant

L’importance de la visualisation

Une autre étape très importante dans ce processus, c’est d’enseigner la visualisation à l’enfant. En effet, l’enfant devra apprendre à voir mentalement ce qu’il souhaite représenter et s’imaginer tout le processus. Cette visualisation prépare le cerveau au travail artistique. Sachez qu’il n’y a pas mieux pour atteindre un tel objectif que la visualisation.

On sait que le cerveau a plus de facilités avec ce qu’il connaît, ce qu’il a déjà vu. Or, il a été démontré que le cerveau ne fait aucune différence entre une image mentale et la réalité. Cette visualisation avant et pendant le dessin est donc un véritable hack connu et utilisé par les plus grands.

Utiliser un outil à la fois

Une fois l’enfant prêt à se lancer dans la représentation d’un château de princesse par exemple, apprenez-lui l’usage des outils. En effet, les outils doivent être utilisés un à la fois, jusqu’au bout du croquis. C’est-à-dire que si l’enfant commence avec de l’aquarelle, il faudra éviter qu’il revienne au crayon.

Tant que l’enfant est encore dans la phase d’apprentissage du dessin, pas besoin de faire des mélanges. Ceux-ci sont réservés aux experts qui ont une certaine expérience. Quant au choix des instruments à utiliser, laissez l’enfant s’en charger. Dites-lui de faire des tests et de voir ce qui lui convient le mieux.