Les enfants sont connus pour être très énergiques et donc difficiles à discipliner pour les heures de coucher et de lever. Les parents n’ont alors de cesse de chercher des astuces pour les amener à respecter leurs heures de sommeil. Se servir du réveil éducatif s’avère très utile dans ce cas. 

Qu’est-ce qu’un réveil éducatif ?

Le réveil éducatif ou réveil pédagogique est un type de réveil qui a un rôle d’enseignement sur l’enfant. Il dirige au fur et à mesure l’enfant vers le bon comportement à adopter. Le réveil éducatif apprend à l’enfant à distinguer les moments où il doit se lever du lit des moments où il doit y rester encore. 

Comment fonctionne le réveil éducatif ? 

Le réveil éducatif étant destiné uniquement aux touts petits, les chiffres sont remplacés par des éléments visuels pour les aider à lire l’heure. Tout comme ceux disponibles sur reveil-éducatif.com, la plupart des réveils éducatifs ne comportent que deux modes : réveil et sommeil. 

Le réveil éducatif affiche des graphiques pour indiquer à votre enfant quand il peut rester au lit et quand il doit en sortir. Comme exemple, un réveil éducatif peut afficher une image du soleil et une image de la lune. Lorsque le cadran affiche l’image du soleil, votre bout de chou sait qu’il doit se lever du lit. Par contre, lorsque le cadran affiche une image de la lune, il sait qu’il faut dormir encore un moment.

 

Quelle est l’utilité d’un réveil éducatif pour enfant ?

Le réveil éducatif permet dès le jeune âge d’insérer une rigueur dans les habitudes de votre enfant. En réalité, l’usage du réveil pédagogique ne concerne pas uniquement le passage au lit de vos bambins. Vous pouvez avec le réveil éducatif réguler d’autres activités de votre enfant. Par exemple, la mise à table, le brossage des dents ou encore la mise en pyjama. 

Par ailleurs, l’utilisation du réveil éducatif permet aux parents de bénéficier d’un sommeil plus long. En réalité, si l’on arrive à discipliner les enfants par rapport à leurs heures de sommeil, cela laisse du répit aux parents de se reposer également. Le réveil éducatif permet donc d’harmoniser le réveil de toute la famille. 

Comment familiariser son enfant au réveil éducatif ? 

Bien que le réveil éducatif soit utile autant pour l’enfant que pour les parents, il n’est pas facile de l’intégrer dans les habitudes de votre bout de chou. Il faut alors trouver des moyens de lui faire accepter ce nouveau compagnon dans son lit. Vous pouvez par exemple, lui faire comprendre qu’il n’est pas le seul à l’utiliser et que vous en avez aussi dans votre chambre. 

Aussi, il faudra faire preuve de patience avec votre enfant. Pour cela, même si vous essayez et que cela ne marche pas, continuez toujours à essayer. La répétition avec lui vous aidera et l’aidera beaucoup. Prenez aussi l’habitude de l’encourager, de le féliciter quand il arrive à respecter les instructions du réveil éducatif. Pensez à l’emmener faire une promenade ou jouer son jeu préféré avec lui dès qu’il respecte les consignes du réveil.