enfant souffrant de TDAH

Les TDAH (Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) touchent environ 5 à 8 % d’enfants et 4 % des adultes. Les personnes atteintes par ces affections éprouvent des difficultés à contrôler leurs impulsions, leur attention et leurs comportements. Toutefois, il existe des solutions qui permettent de les aider à prendre le dessus sur les symptômes et à avoir une vie plus ou moins normale. Voici un tour d’horizon sur les TDAH et l’usage de casque antibruit pour améliorer le quotidien des patients.

Les TDAH, qu’est-ce que c’est ?

Un TDAH est défini comme un trouble neurodéveloppemental. Il se manifeste par une difficulté constante à moduler l’attention. Les patients sujets à ce trouble commettent des erreurs d’inattention, éprouvent de difficulté à être attentionnés sur une longue durée. Ces personnes résistent très peu aux stimuli distrayants. 

Les conséquences des TDAH sur le quotidien

Le défaut de concentration fait qu’elles parviennent difficilement à organiser et à accomplir une tâche du début jusqu’à la fin. Le défaut d’attention fait aussi qu’elles ont tendance à oublier et à égarer des choses. De même, ce sont des personnes qui bougent énormément (hyperactivité motrice), car elles n’ont pas un contrôle parfait sur les mouvements. Elles peuvent être trop impulsives et très émotives. 

Tous ces symptômes peuvent constituer un frein pour leur épanouissement dans leur vie quotidienne, sociale, académique, professionnelle, et même familiale. En effet, ces personnes ont généralement des difficultés d’apprentissage. Certains peuvent être sujets à des problèmes psychiatriques tels que les troubles anxieux, les troubles de l’humeur ou d’opposition avec provocation. Tout cela augmente chez eux les risques de blessures accidentelles, de tabagisme, d’obésité… 

Les stratégies pour les contrôler

Pour aider les personnes souffrant de TDAH à améliorer leur qualité de vie, plusieurs stratégies sont utilisées par les professionnels (neurologues, psychiatre, psychomotriciens, etc.). Cela va des stratégies adaptatives à l’autocorrection en passant par les mesures d’aides spécifiques. Ces dernières consistent en l’utilisation de logiciel pour la lecture ou la rédaction, le port de casque antibruit pour la réduction des stimuli distrayants, etc. Le casque antibruit est une protection efficace dans ce contexte pour plusieurs raisons. Vous connaissez une personne souffrant de TDAH, cliquez ici pour en savoir plus sur les meilleurs casques antibruit à offrir à ces personnes.

Aubin souffre de TDAH

Pourquoi le casque antibruit est-il bénéfique pour les personnes souffrantes de TDAH ?

L’utilisation du casque antibruit est avantageuse pour les adultes et enfants ayant des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité parce qu’il s’agit d’une protection qui les isolent du monde. En le portant, ces personnes éliminent les stimuli distrayants qui les empêchent de se concentrer. La réduction des distractions sonores permet à la personne ayant des problèmes de concentration d’améliorer ainsi ses capacités d’apprentissage. Elle peut filtrer les bruits et n’écouter que ceux qui lui sont utiles.

En outre, la présence excessive de stimulations peut être mauvaise pour une personne ayant le TDAH. Cela peut engendrer chez cette dernière, du stress, de l’anxiété voire une explosion émotive. L’usage de ce genre de casque permet alors d’éliminer ces stimulations et d’empêcher une surcharge sensorielle.