Mettre les enfants dans des conditions adéquates est la première préoccupation des parents lorsque les vacances prennent fin. C’est une étape très importante pour l’enfant. En effet, cela lui permet de s’apprêter psychologiquement afin de mieux s’adapter à la reprise. Retrouvez ici quelques conseils pour mieux préparer votre enfant.
Communiquer avec son enfant et le préparer avant le jour j
Cette stratégie est importante et marche le plus souvent. Vous devez lui parler de la reprise scolaire 1 ou 2 semaines avant. Pour réussir cette étape, faites-lui prendre connaissance des lieux. Empruntez le chemin de l’école quelques fois ou faites des promenades en direction de l’établissement. Cela lui permettra de s’habituer et de ne pas se sentir étranger au démarrage des cours.
Par ailleurs, l’achat des indispensables pour l’école peut l’aider à se préparer. Achetez-lui des fournitures scolaires que vous allez lui présenter durant les jours avant la rentrée. Il s’agit notamment des bics, des cahiers, d’une ardoise, de la craie et surtout d’un cartable enfant que vous pouvez trouver sur https://www.tanns.fr/64-cartables. Ce contenant est très important, car l’enfant le tiendra tous les jours de l’école.
Le cartable lui permettra de ranger tout ce dont il aura besoin pour l’école. Au vu du grand nombre de cartables qui existe, vous trouverez le modèle approprié à votre enfant : un cartable cp, un cartable maternelle, etc. C’est un détail qui motive les enfants. Ils sont très enthousiastes à l’idée d’avoir un nouveau petit sac.
Trouver un rythme plus raisonnable avant la reprise
Préparer l’enfant, c’est aussi l’amener à s’habituer à une routine différente de celle des vacances. Quelques jours avant la rentrée, définissez un rythme plus raisonnable avec des horaires fixes. D’abord, il faudra éviter de rentrer des vacances la veille de la rentrée scolaire. Cela pourrait avoir un impact négatif sur l’enfant.
Si la rupture est brutale, celui-ci aura de la difficulté à se reconnecter à la vie scolaire. Ainsi, rentrez plutôt que prévu avec votre enfant, soit une ou deux semaines avant la fin des vacances. Au cours de ce temps, amenez-le à se réveiller tôt, à se coucher tôt et faire des siestes au cours de la journée. Cela l’aidera non seulement à éviter le retard, mais aussi, à ne pas somnoler aux heures des cours.
L’aider à se détendre et à avoir un esprit plus apaisé avant la rentrée
L’idée est de préparer votre enfant afin qu’il puisse s’adapter facilement à la rentrée scolaire. À cet effet, vous devez éviter de le submerger avec de programmes ou d’activités dans le but de l’amener à prendre conscience de ce qui l’attend. En effet, l’étouffer sans répit par vos astuces pourrait le conduire au stress.
Il aura l’esprit chargé et sera moins détendu. Il est important que deux jours avant la reprise ou à la veille, l’enfant soit complètement relaxé et joyeux. Ainsi, les deux journées qui précèdent le démarrage des cours, vous devez divertir votre enfant afin de le rendre plus tranquille et déstressé. Par exemple, décidez de faire un tour avec lui dans un parc d’attraction. C’est le meilleur endroit pour l’enfant de se sentir à l’aise.