Musique

La boîte à musique est un instrument de musique connu pour être un meilleur accessoire de décoration, mais aussi un excellent cadeau. Cet objet ne cesse de se diversifier au fil du temps apportant ainsi de la satisfaction aux amateurs de mélodies douces. Toutefois, l’histoire de la boîte à musique reste inconnue de la majorité de ces utilisateurs. Il convient donc d’en savoir plus sur cet objet.

Qu’est-ce qu’une boîte à musique ?

La boîte à musique est une petite boîte disponible sous plusieurs formes qui émet de petites mélodies dès que les lames en son sein subissent des vibrations. Ce petit instrument est doté d’un système actionné par le mouvement d’un cylindre. Ce mouvement, dans une séquence fixe, soulève et relâche des lames d’acier provoquant ainsi une mélodie.

Il s’agit d’une parfaite symbiose entre le plaisir d’écouter et le plaisir visuel. Toutefois, elle est devenue un accessoire de décoration avec plusieurs styles. On distingue plusieurs types de boîtes à musique depuis l’avènement des boîtes à musique de fabrication artisanale constituant les premiers modèles de boîte à musique.

Boîte à musique lapin

Histoire de la boîte à musique 

Les premiers instruments de musique ayant trait à la boîte à musique ont trouvé le jour en Irak vers le 9e siècle. Au départ, le mécanisme de ces instruments était très différent. Il s’agissait d’un système avec des cloches utilisé notamment dans le carillon, l’ancêtre de la boîte à musique. La petite boîte à musique traditionnelle a connu le jour en 1796 grâce à l’horloger suisse Antoine Fèvre. Son système se repose sur des tiges remplaçant les clochettes fonctionnant avec un cylindre et une manivelle.

Puis de fil en aiguille, l’accessoire s’est amélioré puis perfectionné. En 1870, un tout nouveau système de boîte à musique a été lancé. Il est plus simple d’utilisation et moins coûteux offrant des mélodies plus audibles et est doté d’un disque. Il s’agit entre autres des boîtes à musique de fabrication artisanale. Malheureusement, elles se font remplacer par des pianos mécaniques ou par le gramophone.

À quoi sert-elle ? 

Très appréciée pour ses doux airs mélodieux, la boîte à musique est le meilleur ami des petits enfants avec son apparence exquise. Elle joue majoritairement le rôle de berceuse et a accompagné bien d’enfants dans un sommeil paisible.

En effet, ces airs de musique agréables et relaxants apaisent votre enfant accélérant ainsi son processus de sommeil. Cela devient un bonheur pour les enfants qui attendent impatiemment de moment où vous le mettrez en marche. Néanmoins, la boîte à musique est également utilisée comme boîte décorative, mais aussi comme boîte à bijoux.

Comment choisir sa boîte à musique ? 

Depuis sa création à nos jours, la boîte à musique est un instrument dont la forme n’a cessé d’être innovée. Beaucoup d’améliorations se sont portées sur son esthétique. En effet, certaines boîtes sont faites en bois et d’autres en plastique permettant une diversité de choix en fonction du matériel de conception. Alors, il est important de considérer les différents composants de l’accessoire pour confirmer sa convenance avec vos goûts.