De manière générale, les insectes piquent pour deux raisons : se protéger d’un danger ou se nourrir. Au moment de la piqure, une substance est injectée dans le corps humain et provoque une réaction en chaine du système immunitaire. Le nouveau-né étant encore fragile, il a besoin de la protection des parents contre les piqures d’insectes. Si vous êtes parents et à la recherche d’astuce pour protéger votre nouveau-né des piqures d’insectes durant l’été, vous êtes au bon endroit. 

La moustiquaire

Avec des moustiquaires, les insectes auront beaucoup de mal à s’approcher de votre bébé. Pour la protection du nouveau-né, recouvrez les fenêtres de moustiquaires et veillez toujours à garder la porte fermée. Il ne faut pas non plus négliger l’achat de cet accessoire pour la protection du berceau, mais aussi le Ciel de lit ou le ciel de lit garçon de votre bébé. De plus, les ciels de lit moustiquaire sont très appréciés l’été et vous pouvez en acheter pour la protection du bébé.

Si vous devez le sortir au cours de l’été, il existe également des modèles de moustiquaires spécialement conçus pour recouvrir la poussette de votre bout de choux.

  

Porter des vêtements clairs au nouveau-né durant l’été 

Une autre solution pour protéger votre nouveau-né contre les piqures d’insectes durant l’été est de lui porter des vêtements clairs. En effet, les moustiques et autres insectes sont connus pour être particulièrement attirés par tout ce qui est tenues sombres. Vous pouvez donc protéger votre bébé en jouant sur les couleurs, même avec un ciel de lit cabane dans sa chambre. Privilégiez également tout ce qui est manche longue (pour le haut) et des pantalons pour le bas. 

Les crèmes antimoustiques 

Les crèmes antimoustiques sont aussi réputées pour chasser les insectes. Pour un enfant qui dort avec un ciel de lit lin, cela pourrait être très efficace. Cependant, les parents doivent faire extrêmement attention lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né. En effet, la majorité des crèmes contient du DEET, un agent chimique qui est également un répulsif contre les moustiques. Ces produits sont uniquement recommandés à partir de 6 mois.

En dehors des crèmes antimoustiques, vous devez également vous garder des huiles essentielles pures. Après tout, celles-ci sont trop puissantes pour la peau (fragile) d’un nouveau-né. 

L’huile de soya 

S’il est vrai que toutes les huiles ne sont pas recommandées pour un nouveau-né, vous pouvez en revanche utiliser de l’huile de soya sans crainte. Il n’a aucun effet négatif sur les bébés. Il demeure tout de même moins efficace que les crèmes antimoustiques, mais il s’agit d’une excellente alternative. N’hésitez pas à vous en servir pour éloigner les moustiques de votre bébé. 

Que faire lorsque le bébé est piqué ? 

Il peut arriver que votre nouveau-né se fasse piquer par un insecte au cours de l’été. Lorsque c’est le cas, vous devez agir immédiatement en lavant la partie de la peau qui a été piquée. Ensuite, utilisez de la glace pour soulager la douleur, sans toutefois exagérer. Vous pourriez facilement éviter les piqûres des insectes en prenant en compte ces conseils.