quand adopter le lit montessori pour enfant

L’aménagement de la chambre du bébé fait partie des inquiétudes des parents qui attendent un enfant. Parmi tous les meubles qu’il faudra mettre dans cette pièce, il y a évidemment le lit. Beaucoup de parents optent aujourd’hui pour le lit Montessori, notamment à cause de ses nombreux avantages. Si vous faites le même choix, vous devez définir l’âge à partir duquel vous souhaitez y coucher le bébé ainsi que la taille du matelas. 

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ? 

Le lit Montessori est un lit pour bébé qui a la particularité d’être sans barreaux et d’être très près du sol. Il s’agit d’un équipement qui s’inspire des travaux du médecin Italien Maria Montessori. Ce modèle de lit permet également au bébé d’atteindre plus facilement ses jouets. Vous pouvez visiter monlitcabane.info pour plus d’information sur le lit Montessori. 

Il y a également de nombreux avantages à acheter un lit cabane pas cher pour son bébé. Si les parents sont de plus en plus nombreux à opter pour cette méthode, c’est parce qu’elle est une meilleure alternative au lit à barreau et au berceau sur plusieurs points. La méthode Montessori permet au bébé de développer des capacités aussi cognitives que sensorielles. Il faut aussi ajouter que si les parents sont rassurés de voir leur enfant entourer de barreaux, ce n’est pas nécessairement ce dont le bébé a besoin pour s’épanouir. 

quand adopter le lit montessori pour son enfant

À partir de quel âge peut-on utiliser un lit Montessori ? 

L’initiatrice de la méthode Montessori n’a pas donné d’indication précise ni imposé une tranche d’âge pour l’utilisation d’un lit Montessori. Il revient donc aux parents de décider pour leur bébé en fonction du confort et de la sécurité qu’ils souhaitent pour lui. Toutefois, on ne peut pas mettre de côté que durant les premiers mois de la naissance, le bébé dort plus facilement lorsqu’il est auprès de sa mère. C’est pourquoi certains parents sont réticents à utilisation un lit Montessori très tôt. 

Ils préfèrent attendre que le bébé grandisse légèrement, trouve ses repères et arrive à dormir seul sereinement avant de le coucher sur un lit Montessori. L’on peut également penser qu’un matelas au sol peut être dangereux pour le bébé, mais c’est loin d’être le cas. En effet, lorsqu’il n’a que quelques mois, le bébé bouge très peu, et en plus, le risque de chute est nul. 

Par contre, une fois que l’enfant a pris de l’âge, il va évidemment se mettre à beaucoup bouger, et dans ce cas, il vous faudra prendre un certain nombre de précautions. C’est d’ailleurs pour cela que le lit cabane 120×190 est aussi célèbre. Il s’agit d’un modèle qui s’inspire du lit au sol, mais avec en plus une barrière pour protéger l’enfant. 

Quelle taille pour un lit Montessori ?

Il existe différents types de lits pour bébé, et en fonction de celui que vous choisissez, les dimensions ne seront pas toujours pareilles. Si vous avez décidé d’adopter la méthode Montessori, vous devrez procéder autrement. Étant donné que le lit Montessori s’utilise à un très jeune âge, l’idéal serait d’adopter les dimensions d’un lit cabane autour de 70×140 cm. De cette manière, votre enfant pourra s’en servir pendant quelques années avant de passer à autre chose.