La pension alimentaire n’est pas dédiée qu’aux mineurs. Dans certains cas, cela concerne aussi les enfants ayant atteint la majorité. En effet, les parents se doivent d’apporter une aide financière lorsque leur enfant majeur est dans l’incapacité de subvenir à ses besoins. Dans cet article, on vous parle davantage de la pension alimentaire pour un enfant majeur.
Quelle catégorie d’enfants majeurs peut recevoir une pension alimentaire ?
Logiquement, la pension alimentaire ne concerne pas les enfants majeurs. Cependant, ceux-ci peuvent en bénéficier à certaines conditions. Une pension alimentaire pour majeur est accordée lorsqu’il s’agit d’un chômeur ou d’un étudiant.
- Le chômeur : il reçoit une pension alimentaire lorsque les indemnités de chômage qu’il perçoit ne sont pas assez pour lui permettre une autonomie financière ou encore, s’il est à la recherche d’un emploi après ses études.
- L’étudiant : il est en mesure de bénéficier de cette aide financière. N’ayant pas encore de travail, la pension lui permettra de subvenir à ses besoins personnels et à ceux liés aux études.
Par ailleurs, on peut aussi octroyer une pension alimentaire pour majeur aux victimes d’une invalidité. Sur www.droits.fr, on vous renseigne sur vos droits et vous dit comment les revendiquer en ce qui concerne la pension alimentaire. Il faut aussi noter qu’un enfant majeur travaillant peut avoir droit à une pension. En effet, celui-ci peut recourir à une décision de justice si son salaire ne lui confère pas une indépendance financière suffisante.
Le coût de la pension alimentaire pour majeur
Afin d’être complètement déductible des impôts, il est important que le coût de la pension annuelle ne dépasse pas un certain niveau. Aussi, pour bénéficier de cet avantage, il faudra absolument que l’enfant soit détaché du foyer fiscal. Dans le cas où l’enfant vivrait encore sous le toit de ses parents, ceux-ci peuvent déduire un montant de 3 592 euros, contrairement à la pension alimentaire sans justificatif en 2021 (3 542 euros).
Cela est notamment destiné aux dépenses de nourriture et de logement, sans avoir à présenter de justificatif. En revanche, cette somme sera multipliée si l’enfant est marié ou lié par le Pacs (Pacte civil de solidarité). En outre, les parents peuvent déduire 2 450 euros comme coût supplémentaire au titre d’autres dépenses telles que la scolarité, etc. Cependant, ils seront dans l’obligation de devoir justifier ces frais.
Pour un enfant qui ne vit plus sous le toit de ses parents, le plafond de déduction à ne pas excéder est de 6 042 euros au total. Que celui-ci soit célibataire ou en couple. Quand les parents sont imposés séparément et subviennent tous deux aux besoins de l’enfant, chacun se doit donc de déduire 6 042 euros.
Quand mettre fin à la pension alimentaire pour un enfant majeur ?
Le tout ne suffit pas de connaître les conditions selon lesquelles un enfant majeur doit toucher une pension alimentaire. Il est aussi important de savoir dans quels cas une annulation de pension alimentaire est nécessaire. En effet, la pension alimentaire pour majeur n’a plus lieu d’être lorsque l’enfant parvient à combler amplement ses besoins ou jouit d’une autonomie financière.
Toutefois, les parents peuvent recourir à un juge des affaires familiales pour demander l’annulation du versement de la pension alimentaire. Cela est possible lorsque l’étudiant manque de sérieux, d’assiduité, accumule des échecs, ou encore si les parents réussissent à prouver l’incohérence de son parcours scolaire.